Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie d'Hossegor Sauvetage Côtier
27 avril 2006

Systèmes de qualification pour les compétitions nationales par chabish

La commission sportive de la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme a mis en place (à partir de cette année) un système de qualification pour participer aux compétitions d’un niveau national.

Les critères de sélection varient suivant les catégories d’age et la situation géographique du club. Le but de ces sélections est d’essayer de structurer le sauvetage sportif à différents niveaux : départemental, régional, national et international. Le club d’Hossegor fait parti de la zone sud-ouest (zone 3) qui comprend les clubs allant de Bordeaux à Albi en passant par St Jean de Luz.

Voici ci-dessous une tentative d’explication du fonctionnement de ces sélections. Si ce n’est pas clair et que vous ne comprenez pas tout, n’hésitez pas à me poser des questions. On en reparlera de toute façon lundi 1er mai juste avant le repas organisé à midi…

Benjamins / Minimes

objectif : la coupe de France des départements côtier les 26 et 27 août à Albi (81)

La coupe de France n’est plus ouverte aux clubs mais aux équipes départementales. Une équipe des Landes composée de 24 jeunes (6 benjamines, 6 benjamins, 6 minimes filles, 6 minimes garçons) fera le déplacement à Albi fin août.

Ces 24 jeunes seront sélectionnés, dans les quatre clubs landais, par rapport à leurs résultats côtier sur les compétitions de Lacanau, Albi, Biarritz ou Hossegor, et après un stage d’entraînement (mi-août) qui regroupera 32 jeunes pré-sélectionnés. Un des critère principal de sélection sera la polyvalence… 

Epreuves benjamins de la coupe de France : nage, planche, bâtons, relais sprint, relais bouée tube, relais sauvetage planche. 

Epreuves minimes de la coupe de France : nage, planche, mini-combiné, bâtons, relais sprint, relais nage, relais bouée tube, relais sauvetage planche.

Cadets / Juniors

objectif : les championnats de France côtier les 12 et 13 août à Capbreton (40)

Pour pouvoir participer aux championnats de France côtier, il faudra faire parti des 24 compétiteurs sélectionnés par la commission sportive de la zone sud-ouest (24 cadettes, 24 cadets, 24 juniors filles, 24 juniors garons). La sélection se fera par rapport au classement général (cumul des points de la nage, sprint, planche, bâtons, combiné, kayak pour les juniors) des compétitions de Lacanau, Albi ou Biarritz. Les 24 premiers seront sélectionnés.

Seniors

objectif : les championnats de France côtier individuel et interclubs les 22, 23 et 24 septembre

Pour pouvoir participer aux championnats de France côtier individuel, il faudra pour chaque épreuve faire parti de la liste de compétiteurs sélectionnés par la commission sportive de la zone sud-ouest. La sélection se fera suivant les résultats par épreuve aux compétitions de Lacanau, Albi, Biscarosse, Biarritz ou Hossegor.

Les quotas pour notre zone sont :

Garçons : 60 bâtons, 60 sprint, 60 nage, 64 planche, 40 surfski, 40 ironman

Filles : 48 bâtons, 48 sprint, 48 nage, 48 planche, 24 surfski, 24 ironwoman

Rappel des catégories d’age

Benjamins 1994-1995

Minimes 1992-1993

Cadets 1990-1991

Juniors 1988-1989

Seniors 1987 et avant

Rappel des dates des compétitions

27 et 28 mai à Lacanau (33)

1 juillet à Albi (81)

8 juillet à Biscarosse (40)

15 juillet à Biarritz (64)

5 août à Hossegor (40) cadets, juniors, seniors

6 août à Hossegor (40) benjamins, minimes

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Merci, ça me rassure, j'avais peur de ne pas être qualifié en kayak
C
Votre zone est le sud-est et les quotas sont legerement inferieurs aux notres pour le cotier (mais plus large pour la piscine). Je pense que pour les 2 ou 3 prochaines années y aura pas trop de mal a se qualifier (meme toi en kayak). Apres si le sport se developpe et que les ptits jeunes poussent va pas faloir trop s'endormir...<br /> Je te dirais plus en details car j'ai pas mes docs sous les yeux..
W
T'as des infos sur notre zone A quoi elle correspond et les quotas. En tous les cas chez vous les quotas sont larges. Si c'est pareil chez nous. Tout le monde est qualifié, même moi en kayak. Chouette !!!
La vie d'Hossegor Sauvetage Côtier
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité